Liban: Macron s'entretient avec Nabih Berri et Najib Mikati

Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu au téléphone, jeudi, avec le président du Parlement libanais Nabih Berri, et le Premier ministre sortant Najib Mikati, moins de 48 heures après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël, a rapporté l'Agence nationale d'information libanaise ANI.
Le président du Parlement libanais avait annoncé jeudi la convocation d'une plénière le 9 janvier 2025 pour élire un président de la République, le Liban étant sans président depuis le 31 octobre 2022.
Le cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hezbollah, est entré en vigueur au Liban mercredi à 4 heures, après plus d'un an d'hostilités transfrontalières.
Cet accord prévoit en outre une phase de soixante jours de transition, au cours de laquelle les troupes israéliennes devront évacuer la zone.
Parallèlement, les forces du Hezbollah devront se retirer au nord du fleuve Litani, tandis que les Forces armées libanaises vont, elles, se redéployer progressivement dans la bande frontalière, vers le secteur sud du fleuve Litani.
À lire également:




Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.