Washington accorde à la Türkiye le tarif douanier le plus bas

La Türkiye a été placée dans la tranche la plus basse (15 %) de la nouvelle grille tarifaire américaine, selon le ministère turc du Commerce. Cette décision, prise par l'administration Trump, reflète la reconnaissance du rôle économique stable et résilient de la Türkiye. Tandis que d'autres pays voient leurs tarifs augmenter jusqu’à 50 %, Ankara bénéficie d’un avantage compétitif. Des négociations sont en cours pour préserver des secteurs clés comme l’acier, le textile ou l’automobile, dans une volonté de coopération durable avec Washington.
Le ministère insiste également sur le fait que les pays n’ayant pas d’accord commercial avec les États-Unis devront désormais faire face à des droits de douane plus élevés sur leurs exportations vers ce pays.
Des secteurs stratégiques préservés
Les États-Unis ont notamment décidé d’imposer un nouveau tarif de 50 % sur certains produits sidérurgiques, ciblant des exportateurs de cuivre, d’acier et d’aluminium. Toutefois, cette mesure se limite à des articles spécifiques comme les tuyaux et câbles en cuivre. Les produits comme le cuivre raffiné, le minerai et les concentrés restent exclus de cette taxation.
Parmi les principaux partenaires commerciaux n’ayant pas encore conclu d’accord avec Washington figurent le Canada, le Mexique, la Thaïlande et plusieurs pays d’Extrême-Orient, dont l’Inde. Pour cette dernière, des tarifs supplémentaires seront appliqués.
Des négociations turco-américaines en cours
Le ministère indique également que des discussions diplomatiques et techniques sont en cours entre Ankara et Washington. Elles concernent plusieurs secteurs stratégiques tels que l’acier, l’automobile et le cuivre.
A lire également:



Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.