Oman soutient l’accord Iran/États-Unis et garantit un transit gratuit dans le détroit d’Ormuz

Oman a réaffirmé jeudi son soutien au mémorandum d’entente signé entre les États-Unis et l’Iran, soulignant l’importance de sa réussite pour rétablir la paix régionale.
Le chef de la diplomatie omanaise a insisté sur le fait que les futurs arrangements relatifs au détroit n’incluraient aucune taxe ni aucun droit de transit. Il a ainsi réaffirmé l’engagement de Mascate à préserver une circulation libre et sécurisée dans l’une des voies maritimes et énergétiques les plus stratégiques du monde.
Cette réunion intervient dans un climat de tensions accrues dans la région après les frappes américaines et israéliennes menées contre l’Iran à la fin du mois de février. Ces attaques avaient entraîné des représailles iraniennes contre Israël ainsi que contre plusieurs pays de la région accueillant des installations militaires américaines.
Le mémorandum comprend notamment des dispositions relatives à la cessation des hostilités sur plusieurs fronts régionaux, y compris au Liban, à la réouverture du détroit d’Ormuz à la navigation commerciale ainsi qu’à la levée du blocus naval américain imposé à l’Iran.
À lire également:



Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.