L’Iran met en garde Washington après les menaces de Donald Trump
09:40, 22/06/2026, lundi
AA

X
Le président du Parlement iranien et négociateur en chef de Téhéran, Mohammad Bagher Qalibaf.Le président du Parlement iranien et négociateur en chef de Téhéran, Mohammad Bagher Qalibaf, a appelé dimanche les États-Unis à faire preuve de "prudence" dans leurs déclarations après les menaces formulées par le président américain Donald Trump.
Il a affirmé que les forces armées iraniennes étaient
"prêtes à répondre"
à toute pression exercée par Washington.Dans un message publié sur la plateforme X, Qalibaf a remis en question l’efficacité de la stratégie de pression américaine à l’égard de l’Iran.
"Ne se demandent-ils pas que si leurs menaces avaient eu un quelconque effet, ils n’en seraient pas arrivés à ce niveau de désespoir aujourd’hui ? Nous ne nous appuyons pas sur les menaces américaines"
, a-t-il écrit.Le responsable iranien a également averti que les dirigeants américains
"devraient être prudents dans leurs propos"
, ajoutant que "nos forces armées sont pleinement préparées à répondre d’une manière différente"
."Quoi qu’ils disent, c’est nous qui agirons"
, a ajouté Mohammad Bagher Qalibaf.Donald Trump menace de nouvelles frappes
Plus tôt dimanche, le président américain Donald Trump a exhorté l’Iran à
"immédiatement empêcher ses mandataires grassement rémunérés au Liban de semer le trouble"
, menaçant de lancer de nouvelles frappes contre Téhéran en cas de refus."S’ils ne le font pas, nous frapperons l’Iran très durement à nouveau, comme nous l’avons fait la semaine dernière, mais encore plus fort"
, a écrit Trump sur sa plateforme Truth Social.Selon la chaîne Fox News, le président américain s’est également entretenu avec des responsables iraniens au cours de la nuit et les a avertis que si l’Iran décidait de fermer le détroit d’Ormuz,
"vous n’aurez plus de pays"
."Vous ne pourrez même pas retourner dans votre fichu pays"
, aurait-il déclaré."Nous pourrions prendre le contrôle du détroit si cela s’avère nécessaire"
, a ajouté Donald Trump.Le président américain a également affirmé que les États-Unis pourraient devenir le
"gardien"
du détroit d’Ormuz et prélever 20 % du pétrole transitant par cette voie maritime stratégique."S’ils ne concluent pas d’accord, nous imposerons des droits de passage"
, a-t-il déclaré.Discussions en Suisse sous médiation qatarie et pakistanaise
Lors de son entretien avec Fox News, Donald Trump a également adressé un avertissement au président iranien Massoud Pezeshkian, qui défend le droit de l’Iran à enrichir de l’uranium.
"Il ferait mieux de surveiller ses propos"
, a déclaré le président américain."Il ferait mieux de se tenir à carreau, sinon nous prendrons le contrôle du reste du pays"
, a-t-il ajouté.Par ailleurs, le premier cycle de discussions quadripartites entre l’Iran et les États-Unis, sous la médiation du Qatar et du Pakistan, s’est achevé dimanche en Suisse, selon l’agence semi-officielle iranienne Fars, qui cite une source proche de l’équipe de négociation iranienne.
À lire également:
Pourquoi s’en prennent-ils à JD Vance ?

Actualités Turquie
150e anniversaire de Muhammad Ali Jinnah, fondateur du Pakistan

International
Liban : un ministre israélien lance "tout le Liban doit brûler"
Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.