L’Iran met en garde Washington après les menaces de Donald Trump

La rédaction avec
09:40, 22/06/2026, lundi
AA
L’Iran met en garde Washington après les menaces de Donald Trump
X
Le président du Parlement iranien et négociateur en chef de Téhéran, Mohammad Bagher Qalibaf.

Le président du Parlement iranien et négociateur en chef de Téhéran, Mohammad Bagher Qalibaf, a appelé dimanche les États-Unis à faire preuve de "prudence" dans leurs déclarations après les menaces formulées par le président américain Donald Trump.

Il a affirmé que les forces armées iraniennes étaient
"prêtes à répondre"
à toute pression exercée par Washington.

Dans un message publié sur la plateforme X, Qalibaf a remis en question l’efficacité de la stratégie de pression américaine à l’égard de l’Iran.

"Ne se demandent-ils pas que si leurs menaces avaient eu un quelconque effet, ils n’en seraient pas arrivés à ce niveau de désespoir aujourd’hui ? Nous ne nous appuyons pas sur les menaces américaines"
, a-t-il écrit.

Le responsable iranien a également averti que les dirigeants américains
"devraient être prudents dans leurs propos"
, ajoutant que
"nos forces armées sont pleinement préparées à répondre d’une manière différente"
.

"Quoi qu’ils disent, c’est nous qui agirons"
, a ajouté Mohammad Bagher Qalibaf.

Donald Trump menace de nouvelles frappes


Plus tôt dimanche, le président américain Donald Trump a exhorté l’Iran à
"immédiatement empêcher ses mandataires grassement rémunérés au Liban de semer le trouble"
, menaçant de lancer de nouvelles frappes contre Téhéran en cas de refus.

"S’ils ne le font pas, nous frapperons l’Iran très durement à nouveau, comme nous l’avons fait la semaine dernière, mais encore plus fort"
, a écrit Trump sur sa plateforme Truth Social.

Selon la chaîne Fox News, le président américain s’est également entretenu avec des responsables iraniens au cours de la nuit et les a avertis que si l’Iran décidait de fermer le détroit d’Ormuz,
"vous n’aurez plus de pays"
.

"Vous ne pourrez même pas retourner dans votre fichu pays"
, aurait-il déclaré.

"Nous pourrions prendre le contrôle du détroit si cela s’avère nécessaire"
, a ajouté Donald Trump.

Le président américain a également affirmé que les États-Unis pourraient devenir le
"gardien"
du détroit d’Ormuz et prélever 20 % du pétrole transitant par cette voie maritime stratégique.

"S’ils ne concluent pas d’accord, nous imposerons des droits de passage"
, a-t-il déclaré.

Discussions en Suisse sous médiation qatarie et pakistanaise


Lors de son entretien avec Fox News, Donald Trump a également adressé un avertissement au président iranien Massoud Pezeshkian, qui défend le droit de l’Iran à enrichir de l’uranium.

"Il ferait mieux de surveiller ses propos"
, a déclaré le président américain.

"Il ferait mieux de se tenir à carreau, sinon nous prendrons le contrôle du reste du pays"
, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le premier cycle de discussions quadripartites entre l’Iran et les États-Unis, sous la médiation du Qatar et du Pakistan, s’est achevé dimanche en Suisse, selon l’agence semi-officielle iranienne Fars, qui cite une source proche de l’équipe de négociation iranienne.



À lire également:



Pourquoi s’en prennent-ils à JD Vance ?
Pourquoi s’en prennent-ils à JD Vance ?
150e anniversaire de Muhammad Ali Jinnah, fondateur du Pakistan
Actualités Turquie
150e anniversaire de Muhammad Ali Jinnah, fondateur du Pakistan
Liban : un ministre israélien lance "tout le Liban doit brûler"
International
Liban : un ministre israélien lance "tout le Liban doit brûler"

Commentaires
Avatar

Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.

Fin de page
Le patrimoine de la Turquie. Groupe de médias international.

Bienvenue sur la source d'information qui façonne l’actualité en Turquie ! Avec son approche journalistique impartiale, dynamique et approfondie, Nouvelle Aube – Yeni Şafak offre à ses lecteurs bien plus que de simples actualités. Des sphères politiques et économiques à l’univers de la culture, de l’art et du sport, accédez instantanément à tout ce qui se passe en Turquie et dans le monde. Grâce à ses plateformes numériques, restez informé à tout moment, où que vous soyez. Suivez l’actualité avec Nouvelle Aube – Yeni Şafak !

Suivez nous sur les réseaux sociaux
Télécharger les applications mobiles

Emportez l’actualité partout avec vous ! Grâce aux applications mobiles de Nouvelle Aube – Yeni Şafak, accédez instantanément aux dernières nouvelles. De la politique à l’économie, du sport à la culture et aux arts, une vaste sélection de contenus est à portée de main ! Téléchargez l’application facilement sur vos appareils iOS, Android ou Huawei, et restez informé en temps réel, où que vous soyez. Téléchargez dès maintenant et ne manquez rien de ce qui se passe dans le monde !

Catégories
Albayrak Medya

Maltepe Mah. Fetih Cad. No:6 34010 Zeytinburnu/İstanbul, Türkiyeiletisim@yenisafak.com+90 212 467 6515

AVERTISSEMENT LEGAL

Le nom et le logo de BIST sont protégés par un « Certificat de Marque Déposée » et ne peuvent être utilisés, reproduits ou modifiés sans autorisation. Tous les droits d’auteur relatifs aux informations publiées sous le nom de BIST appartiennent entièrement à BIST et leur reproduction est interdite. Les données de marché sont fournies par iDealdata Technologies Financières S.A. Les données boursières de BIST sont affichées avec un délai de quinze minutes.

© Net Medya, tous droits réservés. 2026