Le Premier ministre israélien décline l’invitation au sommet de paix en Égypte

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé lundi qu’il ne participerait pas au sommet international de paix prévu à Charm el-Sheikh, en Égypte, sur la mer Rouge.
Selon un communiqué de son bureau, Netanyahu avait été invité par le président américain Donald Trump à assister au sommet lundi.
Plus de 20 dirigeants mondiaux sont attendus au sommet de Charm el-Sheikh, qui sera coprésidé par al-Sissi et Trump. L’Égypte a précisé que ce sommet a pour objectif “de mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, de renforcer les efforts pour instaurer paix et stabilité au Moyen-Orient et d’ouvrir une nouvelle phase de sécurité et de stabilité régionales”.
La première phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza est entrée en vigueur vendredi, dans le cadre du plan de Trump visant à mettre fin à la guerre israélienne de deux ans contre l’enclave.
Depuis octobre 2023, les attaques israéliennes ont fait plus de 67 800 morts parmi les Palestiniens à Gaza, majoritairement des femmes et des enfants, rendant l’enclave largement inhabitable.
A lire également:



Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.