La population de Goma face à l’accord de paix entre la RDC et le M23 : espoirs et doutes

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et le groupe rebelle de l’AFC/M23 ont signé, samedi 19 juillet, une déclaration de principes à Doha, sous la facilitation de l’État du Qatar, marquant une étape importante vers un accord de paix définitif.
Cette déclaration de principes, qui promet un cessez-le-feu immédiat et des négociations pour une paix durable, suscite des réactions mitigées dans une ville marquée par des décennies de conflit. Que pense la population de la ville de Goma de cet engagement ? Qu’attend-elle de ce processus ? Notre équipe est partie à la rencontre des habitants pour recueillir leurs voix.
Cette déclaration de principes marque une avancée significative vers la stabilisation d’une région longtemps marquée par le conflit et ouvre une perspective d’espoir pour la paix et le développement dans l’est de la RDC.
Alors que les pourparlers doivent se poursuivre d’ici le 8 août, les deux parties se sont engagées à signer un accord définitif et global par consensus, au plus tard le 17 août 2025.
A lire également:




Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.