France: Vingt ONG appellent au remboursement de la dette coloniale envers Haïti

Une coalition de vingt organisations non gouvernementales a appelé la France à payer des milliards de dollars à Haïti pour rembourser sa dette coloniale lors du Forum permanent des Nations Unies pour les personnes d'ascendance africaine (PFPAD) à Genève, jeudi 18 avril dernier.
Selon le collectif d'associations, cet appel vise à obtenir la restitution des sommes versées par Haïti pour sa reconnaissance d'indépendance en 1804. Les ONG plaident pour la mise en place d'une commission indépendante afin de superviser ce processus.
Cette dette, qualifiée de "rançon" par les activistes, est aujourd'hui l'objet de vives contestations quant à son montant actuel, ajusté aux intérêts accumulés. Selon différentes estimations, il s'agirait d'une somme entre 20 et 200 milliards d'euros. Selon les Haïtiens, cet argent devrait servir à financer des projets de développement sur l'île, aujourd'hui marquée par une insécurité grandissante et un besoin urgent de reconstruction.
La situation actuelle exige cependant des mesures concrètes et un engagement financier pour répondre aux attentes des descendants des premiers habitants libres de l'île.
Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.