Ebola : premier cas confirmé en France

Les autorités sanitaires françaises ont annoncé ce mercredi l'identification du premier cas de maladie à virus Ebola sur le territoire national, chez un médecin humanitaire de retour de République démocratique du Congo (RDC), où une importante épidémie est en cours.
Prise en charge du patient
Un médecin humanitaire rentrant d'une mission en République démocratique du Congo, a été diagnostiqué en France métropolitaine et immédiatement placé à l'isolement dans un établissement spécialisé.
L'entourage du Premier ministre a précisé que la situation faisait l'objet d'un suivi étroit au plus haut niveau de l'État.
Mesures de traçage
Les autorités sanitaires ont indiqué que les mesures de traçage des contacts avaient été engagées sans délai pour identifier les personnes ayant pu être exposées.
De plus, le ministère estime que le risque pour la population générale demeure faible compte tenu des barrières immédiatement érigées. Selon la même source, les investigations se poursuivent en coordination avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Contexte épidémique en RDC
Ce premier cas recensé en France intervient alors que la RDC est confrontée à l'une des plus importantes flambées récentes d'Ebola.
Selon l'OMS, l'épidémie a déjà infecté plus de 1 000 personnes et causé 267 décès, enregistrant le plus grand nombre de cas confirmés au cours du premier mois d'une épidémie de cette maladie.
Pour rappel, la propagation du virus dans l'est de la RDC complique les efforts de riposte menés par les équipes locales et internationales.
A lire également:




Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.