TotalEnergies condamnée pour greenwashing sur ses promesses de neutralité carbone

La justice française a condamné jeudi TotalEnergies pour avoir induit en erreur les consommateurs avec ses messages publicitaires sur la neutralité carbone, une première mondiale contre une major pétrogazière pour écoblanchiment.
La plainte, déposée en 2022 par Greenpeace France, Les Amis de la Terre France et Notre Affaire à Tous, ciblait une quarantaine de messages diffusés à partir de mai 2021 sur les réseaux sociaux, dans la presse, à la télévision et sur le site internet de TotalEnergies.
Dommages et intérêts
Le tribunal a ordonné à TotalEnergies de cesser la diffusion de ces messages, de publier le jugement sur son site commercial et de verser des dommages et intérêts à hauteur de 8 000 euros par association, soit 24 000 euros au total, en réparation du préjudice moral. Il a également alloué 15 000 euros au titre des frais de justice.
TotalEnergies n’a pas encore réagi publiquement. Cette décision pourrait néanmoins faire date. Elle ouvre la voie à d'autres actions en justice contre les géants des énergies fossiles, à mesure que la société civile, les ONG et les juridictions s’emparent des enjeux liés à la sincérité des engagements climatiques.
A lire également:




Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.