Arctique: La Norvège renforce son contrôle de l'archipel Svalbard

La Norvège souhaite renforcer son contrôle sur l'archipel du Svalbard, région arctique stratégique, face aux convoitises de la Russie et de la Chine.
Contexte géopolitique du Svalbard
La Norvège a annoncé vendredi son intention de renforcer son contrôle sur l'archipel du Svalbard dans l'Arctique, territoire stratégique attirant les convoitises étrangères.
Situé dans la région de la planète qui se réchauffe le plus vite, le Svalbard est régi par un OVNI juridique qui entrouvre la porte aux velléités étrangères.
Mesures du gouvernement norvégien
Selon l'institut norvégien de statistique SSB, un peu plus de 3.000 personnes vivent aujourd'hui au Svalbard: quelque 2.600 dans les localités norvégiennes de Longyearbyen (le chef-lieu) et Ny-Ålesund, et un peu plus de 400 dans les emprises russes de Barentsburg et Pyramiden.
Parmi les mesures envisagées dans son Livre blanc, le gouvernement norvégien dit vouloir renforcer la sécurité énergétique de Longyearbyen avec un rôle accru de l'État et protéger la nature, y limitant ainsi les possibles activités humaines.
Depuis 2022, Oslo restreint nettement le droit de vote des étrangers aux élections locales de Longyearbyen - ils y représentent plus d'un tiers de la population -, le réservant aux personnes ayant vécu au moins trois ans dans une commune de Norvège continentale.
Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.