Qu’il y ait ou non une paix entre les États-Unis et l’Iran, la "garnison israélienne" sera démantelée

Dans cette chronique, İbrahim Karagül analyse les conséquences régionales possibles des négociations entre les États-Unis et l’Iran, en affirmant que l’ordre bâti autour de la puissance israélienne arrive à son terme. Selon lui, la Türkiye et plusieurs pays de la région pourraient désormais imposer une nouvelle architecture géopolitique, tandis que les États-Unis et l’Europe seraient contraints de revoir leur rapport à Israël.
Si un véritable accord est conclu lors des discussions entre les États-Unis et l’Iran en Suisse, quelle carte des forces émergera dans la région ?
Porter le "fardeau israélien" deviendra suicidaire
Le champ d’action d’Israël se réduira-t-il, ou ses attaques contre la Palestine, le Liban et la Syrie augmenteront-elles ? Ou bien les États-Unis et l’Europe comprendront-ils que, tant qu’ils nourriront Israël, ils perdront cette géographie, et que cela signifiera pour eux un suicide ?
Les mesures prises par la Türkiye et les pays de la région pour limiter le champ d’action d’Israël suffiront-elles à faire comprendre certaines choses aux États-Unis et à l’Europe ? Ou bien resteront-ils prisonniers de cet aveuglement qui leur fera perdre le monde en continuant à porter le "fardeau israélien" ?
Les États-Unis, comprenant qu’il n’est plus possible de concevoir la région à travers Israël, verront-ils qu’une carte géopolitique conduite par la Türkiye est plus conforme à leurs intérêts, et s’y orienteront-ils ? Pourront-ils se débarrasser de l’image d’un pays coincé dans un espace étroit avec Israël ? Pourront-ils se libérer de leur fanatisme idéologique ?
Un nouveau partenariat régional peut-il devenir un espoir ?
Le partenariat sécuritaire entre des pays comme la Türkiye, la Syrie, l’Irak, l’Arabie saoudite, l’Égypte et le Pakistan contraindra-t-il la région, ainsi que les acteurs extérieurs qui y interviennent, à une nouvelle réalité ? Même s’ils ne le souhaitent pas de tout cœur, commenceront-ils à prendre des mesures en ce sens en voyant que telle est la nouvelle réalité du monde ?
De l’attaque des États-Unis et d’Israël contre l’Iran sont nées des réalités totalement nouvelles dans la région. La position de tous les pays est en train d’être redéfinie. Les relations de tous les pays avec les États-Unis et l’Europe seront redéterminées. Réduire le champ d’action d’Israël est devenu la première priorité pour tous les pays.
Ce statu quo s’est effondré. Les plans de conception régionale donnant la priorité à Israël se sont effondrés.
Le complexe d’infériorité et de soumission envers l’Occident est terminé. La région retrouve son ancienne puissance et devient un terrain qui refuse catégoriquement d’être conçu de l’extérieur.
L’histoire des relations des États-Unis et de l’Europe avec la Türkiye et les pays de la région à travers Israël, et de la conception régionale donnant la priorité à Israël, est terminée. Il n’existe plus aucune capacité de dissuasion dans ce sens. À partir de maintenant, tant qu’Israël existera, ce sont les États-Unis et l’Europe qui en paieront le prix, et cette facture sera réellement très lourde.
Quelle que soit la méthode qu’ils essaieront, ils perdront tant qu’ils poursuivront leur route avec Israël. C’est inévitable. Alors que le réveil de la Türkiye et le réveil de cette géographie se transforment en une grande tempête dans l’axe du monde, des rives de l’Atlantique aux rives du Pacifique, leur insistance sur les "vieux récits" sera peut-être le coup le plus lourd porté à la suprématie mondiale de l’Occident.
L’époque du recul, de la tutelle et de la destruction est terminée. Désormais, ils ne pourront plus dessiner les cartes.
Pour notre géographie, l’époque de la destruction, l’époque du recul, l’époque de la tutelle est désormais terminée. L’époque où l’on soumettait les pays en achetant des dirigeants et des régimes est désormais terminée. L’époque où l’on intimidait par les armes et par Israël est terminée.
L’époque où l’on s’emparait des ressources, des richesses, des régimes et des terres de cette géographie est désormais terminée. L’époque de domination de la civilisation occidentale, qui dure depuis deux cents ans, est terminée. Nous sommes arrivés à la fin de l’histoire où la puissance, la défense, l’indépendance, la souveraineté et les frontières nationales étaient déterminées par l’Occident.
Nous nous sommes réveillés dans un monde nouveau. Mais eux ne se sont pas réveillés. Nous nous sommes consacrés à une nouvelle puissance, tandis qu’eux ont commencé à perdre de la puissance. Nous avons commencé à réfléchir à la grande carte géopolitique, tandis qu’eux s’agitent encore sur de vieilles cartes.
Après cinq cents ans, nous cherchons à nous installer au centre de la nouvelle carte mondiale des puissances, tandis qu’eux tentent de ne pas perdre ce qu’ils possèdent. Les choses nouvelles germent chez nous, eux représentent un monde vieilli. L’humanité s’est soulevée contre la destruction séculaire de la domination atlantique, tandis qu’eux se replient chaque jour davantage sur eux-mêmes.
Il aurait suffi qu’ils puissent comprendre la Türkiye. En se fiant à leur arrogance, à leurs armes, à leurs richesses et à leurs technologies, ils ont commencé à sombrer dans une intoxication de puissance.
Ils ont sous-estimé la Türkiye, alors que la Türkiye était une génétique politique capable de formater la géographie. Pendant cent ans, ils se sont habitués à tenir la Türkiye dans le creux de leur main, alors que la Türkiye était l’héritière d’une carte de puissance s’étendant de la Grande Muraille de Chine à Vienne.
Voici cette Türkiye : aujourd’hui, cent ans plus tard, elle est revenue une fois encore à sa propre carte. Elle est revenue à sa propre histoire, à sa génétique politique. L’histoire dit ceci : un seul de nos retours façonne des siècles. Ceux qui prennent cela pour de la grandiloquence n’ont pas retenu l’histoire des empires.
Nous sommes actuellement témoins de ce retour de l’histoire. Pas seulement nous : l’Europe et les États-Unis en sont également témoins. Les vingt dernières années ont été marquées par des attaques intérieures et extérieures visant à "arrêter la Türkiye". Ils n’y sont pas parvenus.
Non seulement ils n’y sont pas parvenus, mais ils n’ont pas non plus réussi à ralentir la Türkiye. Il ne reste donc qu’une seule chose : se tenir près de la Türkiye. À mon avis, les États-Unis et l’Europe feront désormais de la proximité avec la Türkiye une politique prioritaire.
Et dans cette géographie, les priorités de la Türkiye, sa vision de la région et de l’histoire, la carte des partenariats qu’elle cherche à établir seront déterminantes. Personne n’aura la force d’empêcher cela. Ceux qui voudront l’empêcher perdront, ceux qui marcheront avec la Türkiye gagneront en puissance.
L’époque de l’invasion des pays et de l’occupation des terres sera close. Les guerres et les conflits seront absolument repoussés hors de cette géographie. Toutes les portes menant à la transformation des différences confessionnelles et ethniques en guerres seront fermées.
Dans notre conception géographique, du détroit de Malacca au canal de Suez, du golfe Persique à la mer Rouge, des détroits des Dardanelles et d’Istanbul à la Méditerranée orientale et à la mer Noire, des corridors commerciaux terrestres aux passages maritimes, tous les espaces seront fermés à l’intervention et à la gestion venues de l’extérieur. L’ensemble de ces régions sera placé sous le contrôle strict et la souveraineté des pays de la région.
Dans la conception de la nouvelle géographie, une super-ceinture, une zone économique de la Ceinture médiane, sera établie de l’Asie centrale à l’Afrique de l’Est, de l’Asie du Sud à l’ensemble de l’Asie occidentale. Cette région sera retirée des cartes d’invasion occidentales.
L’expérience des villes sages, qui dépasse les États, ainsi que leur histoire seront portées jusqu’à aujourd’hui ; des ressources communes de défense seront créées dans tout ce vaste espace, et la richesse de la géographie appartiendra à la géographie.
Le nouveau réseau de relations entre la Türkiye, le Pakistan, l’Égypte et l’Arabie saoudite, auquel d’autres pays portent également un intérêt étroit, peut constituer un noyau pour ce nouveau monde. Si la volonté politique ne parvient pas à atteindre cet objectif, les menaces et la nouvelle mathématique mondiale de la puissance peuvent l’y contraindre. Les pays puissants de cette géographie doivent désormais savoir qu’ils n’ont pas d’autre option.
La Türkiye doit s’installer aux frontières d’Israël
Ils doivent désormais savoir comment Israël, qui n’a aucune puissance propre, menace à la fois la Türkiye et l’Égypte, comment il menacera de la même manière l’Arabie saoudite, et que, pour l’ensemble de la grande géographie, effacer Israël de la carte reste la seule option ; aucune autre histoire future ne donnera de garantie aux pays.
Un bouclier de défense commun entre la Türkiye, la Syrie, l’Irak et le Liban doit être mis en place d’urgence. Par exemple, un rapprochement, voire un partenariat entre la Syrie et le Liban, doit être construit sans délai.
La Türkiye doit s’installer aux frontières d’Israël à travers la Syrie comme à travers le Liban. Le temps presse pour prendre de grandes mesures afin de fermer toutes les frontières terrestres d’Israël, en dehors de la Méditerranée.
L’Empire ottoman a vaincu Byzance et changé d’époque. La Türkiye démantèlera Israël et changera d’époque une seconde fois.
Que les États-Unis et l’Iran parviennent ou non à un accord lors des discussions en Suisse, une nouvelle histoire a commencé à couler pour cette géographie. Le chemin à suivre ne changera pas. Le destin de la région et des nations a pris forme. Sans se soumettre aux incertitudes, il est désormais indispensable de marcher sur la voie qui s’ouvre devant nous. Cela constituera un nouveau tournant historique.
L’Empire ottoman a changé d’époque en vainquant Byzance. Il a détruit le grand empire du monde chrétien et changé à la fois l’histoire européenne et l’histoire mondiale. La Türkiye saura, elle aussi, changer l’histoire et changer d’époque une seconde fois en retirant Israël de la carte géographique de la région. Cette fois, la "garnison" appartenant à la race juive, placée au cœur de notre géographie et ayant provoqué de terribles catastrophes, sera supprimée.
Ne sous-estimez jamais l’histoire. Ne sous-estimez jamais la génétique politique des nations. Ne sous-estimez jamais la puissance de la géographie. La seule chose que nous devons faire est de repousser les conflits internes à cette géographie vers l’extérieur. Le reste viendra.
On ne sait pas ce qu’il adviendra en Suisse. Il peut y avoir un accord, comme Israël peut saboter cet accord. Quoi qu’il arrive, les États-Unis et l’Europe ne pourront plus porter le fardeau d’Israël, ni avoir la puissance de s’opposer à tous les pays de la région pour Israël.
La forme de la nouvelle carte régionale des puissances est devenue claire. Cette tempête durera des centaines d’années. Nous faisons évidemment notre propre bon calcul. Le moment est venu pour les États-Unis et l’Europe de faire, eux aussi, le bon calcul. S’ils ne le font pas, ils perdront beaucoup plus vite le monde qu’ils sont déjà en train de perdre, et leur puissance dans cette géographie sera extraordinairement brisée.
Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.