Madagascar : Le Président Andry Rajoelina affirme avoir été "victime d’une tentative d’assassinat"

Alors que beaucoup s’attendaient à ce qu'il annonce sa démission, le Président malgache Andry Rajoelina a, de nouveau, voulu prouver qu’il est encore à la tête du pays. Dans une allocution à la Nation, qu'il a tenue depuis l’étranger dans la soirée du lundi 13 octobre, le chef de l’État a tenté de rassurer ses concitoyens.
Alors que la déclaration devait être diffusée sur la chaîne nationale, celle-ci a finalement été retransmise directement sur la page Facebook de la Présidence de la République de Madagascar.
Le Chef de l’État a également évoqué les dernières confrontations qui ont opposé une partie des forces de l’ordre, le samedi 11 octobre dernier. Selon ses explications, le groupe de militaires au niveau du CAPSAT avaient déjà prévu de faire leur déclaration au Palais d’Ambohitsorohitra dans la nuit de vendredi mais la sécurité du palais a été renforcée et leur tentative a échoué.
J’ai dû rejoindre un endroit sécurisé pour préserver ma vie. Je suis également en mission pour résoudre les problèmes liés à l’électricité dans le pays.
Exfiltration via avion militaire français?
Dans la journée plusieurs sources dont le journaliste français Thomas Dietrich et le média français RFI ont confirmé que président malgache a été exfiltré par un avion militaire français le 12 octobre 2025.
Depuis le 25 septembre dernier, Madagascar est sous tension suite aux manifestations de la Gen Z. Avec l’appui d’une partie de l’Armée, les manifestants réclament aujourd’hui la démission du Président Andry Rajoelina.
A lire également:





Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.