Les présidents français et biélorusse évoquent les relations régionales et les liens UE-Biélorussie
18:08, 24/05/2026, dimanche
AA

X
Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone avec Alexandre Loukachenko pour la première fois depuis 2022, abordant les relations entre Minsk et l’Union européenne.Le président biélorusse Alexandre Loukachenko et le président français Emmanuel Macron ont eu un entretien téléphonique dimanche, portant sur des questions régionales ainsi que sur les relations entre la Biélorussie et l’Union européenne.
Selon un communiqué du service de presse de la présidence biélorusse, cet appel téléphonique a eu lieu à l’initiative de la partie française.
"Les deux dirigeants ont évoqué des questions régionales ainsi que les relations entre la Biélorussie et l’Union européenne, y compris les liens bilatéraux entre Minsk et Paris"
, précise le communiqué.Cette conversation constitue le premier contact connu publiquement entre Loukachenko et Macron depuis le 26 février 2022, peu après le début du conflit en Ukraine.
Aucune des deux parties n’a immédiatement communiqué davantage de détails sur cet échange.
À lire également:

International
Tchernobyl: 40 ans après la catastrophe nucléaire, un rappel crucial

International
Diplomatie belge: les actions d’Israël sont "totalement inacceptables"

Sports
Natation: World Aquatics autorise le retour des Russes et Biélorusses

Sports
Matchs amicaux internationaux: programme complet et enjeux pour le Mondial 2026
Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.