Japon, Chine et Corée du Sud vont tenir leur premier sommet trilatéral depuis 2019

Les dirigeants sud-coréens, chinois et japonais tiendront leur premier sommet trilatéral depuis près de cinq ans la semaine prochaine à Séoul, a indiqué jeudi la présidence sud-coréenne.
Le président Yoon Suk Yeol rencontrera le Premier ministre chinois Li Qiang et le Premier ministre japonais Fumio Kishida dans la capitale sud-coréenne lundi, a déclaré aux journalistes le directeur adjoint de l'agence à la Sécurité nationale sud-coréenne, Kim Tae-hyo.
La dernière rencontre entre les dirigeants des trois pays remonte à 2019, en partie à cause de la pandémie de Covid-19, mais aussi en raison de différends diplomatiques et historiques entre la Corée du Sud et l'ancien colonisateur, le Japon.
Mais face à la menace croissante que représente Pyongyang, et son arsenal nucléaire, le président sud-coréen Yoon a décidé d'enterrer la hache de guerre avec le Japon, tout en renforçant les liens avec son allié de longue date, Washington.
La Chine est le premier partenaire commercial de la Corée du Sud, mais elle reste le principal soutien économique et allié diplomatique de la Corée du Nord. Le prochain sommet marquera la première visite de Li Qiang en Corée du Sud depuis qu'il est devenu Premier ministre chinois en mars 2023.
Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.