La Türkiye vise 80 Gm³ de gaz naturel par an

Lors d’une session spéciale du 15ᵉ Sommet de l’énergie de la Türkiye, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Alparslan Bayraktar, a déclaré que le pays disposait désormais d’une capacité d’infrastructure permettant de fournir 70 à 80 milliards de mètres cubes (Gm³) de gaz naturel par an.
Alparslan Bayraktar, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles a déclaré:
Nous sommes désormais en mesure de commercer plus de 10 Gm³ de gaz.
Soulignant que la production pourrait doubler l’année prochaine pour répondre aux besoins en gaz naturel d’environ 8 millions de foyers, il a ajouté:
Notre objectif pour 2028 est une production quotidienne de 40 à 45 millions de mètres cubes, suffisante pour couvrir les besoins de 16 à 17 millions de foyers.
Aucun risque pour la sécurité d’approvisionnement en gaz naturel
Bayraktar a rappelé que le contrat d’importation de gaz naturel couvrant environ 22 Gm³, arrivant à expiration en fin d’année, a été prolongé d’un an, soulignant que dans ce cadre la Türkiye avait également prolongé pour un an des contrats totalisant 21,75 Gm³ via TurkStream et Blue Stream. Il a ajouté en soulignant la solidité du réseau de transport de gaz turc:
Il n’existe aucun risque concernant la sécurité d’approvisionnement de la Türkiye. Le gaz sera acheté par BOTAS et livré au pays. À ce jour, plus de 220 000 kilomètres de réseaux de distribution de gaz ont été construits.
La Türkiye poursuit ses ambitions nucléaires
Abordant le secteur nucléaire, Bayraktar a expliqué que l’activation du premier réacteur de la centrale nucléaire d’Akkuyu avait été retardée en raison de la pandémie et des retards de livraison d’équipements venant de l’étranger. Il a déclaré:
Nous allons le terminer, espérons-le. La mise en service de la première unité est très importante. La Türkiye acquiert ainsi des connaissances et une expérience considérables.
Il a noté que lors de la visite du président sud-coréen en Türkiye, le nucléaire figurait parmi les principaux sujets à l’ordre du jour, et a ajouté:
Nous avons signé un protocole d’accord. Nous visons à atteindre un stade concret dans les six prochains mois.
Concernant la centrale prévue en Thrace, Bayraktar a indiqué que les discussions se poursuivent avec des entreprises chinoises et américaines également intéressées. Il a déclaré:
Un consortium à trois ou quatre parties pourrait être formé pour Sinop et la Thrace.
À lire également:



Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.