Erdogan: Une fenêtre pour une paix régionale durable s’est ouverte après la réponse du Hamas au cessez-le-feu

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré samedi qu’"une fenêtre d’opportunité" s’est ouverte pour une paix durable dans la région après la réponse du mouvement palestinien Hamas au plan de cessez-le-feu pour Gaza proposé par le président américain Donald Trump.
S’exprimant lors d’une cérémonie d’inauguration et de pose de première pierre à Istanbul, Erdogan a souligné que le Hamas a une nouvelle fois montré sa volonté de paix, affirmant que l’arrêt immédiat des attaques israéliennes est crucial et que les espoirs naissants de paix ne doivent pas s’éteindre.
À propos du plan de cessez-le-feu, il a indiqué qu’il est possible de mettre fin à l’effusion de sang et d’instaurer la paix si toutes les parties agissent avec responsabilité.
Il a précisé que la question de Gaza a constitué le point le plus important de son entretien téléphonique avec Trump et qu’Ankara salue la réponse du Hamas au plan du président américain.
Erdogan a rappelé que la Türkiye œuvre intensivement pour mettre fin au génocide à Gaza, en mobilisant toutes ses ressources, de l’aide humanitaire aux contacts diplomatiques.
La Flottille mondiale Sumud, qui tentait de briser le blocus israélien et d’acheminer de l’aide humanitaire à Gaza, s’était approchée des eaux de l’enclave le 1ᵉʳ octobre au soir. L’armée israélienne a attaqué la flottille, saisissant illégalement des dizaines de bateaux et arrêtant des centaines de passagers.
Il s’agit de la plus importante flottille collective jamais organisée pour livrer de l’aide humanitaire à Gaza.






Les commentaires que vous publiez sur notre site constituent une ressource précieuse pour les autres utilisateurs. Veuillez faire preuve de respect envers les opinions différentes et les autres membres. Évitez tout langage grossier, offensant, dégradant ou discriminatoire.